Les Fonctions, un outil indispensable pour vos jeu Roblox !
Découvrez dans cet épisode comment utiliser les fonctions en Lua dans Roblox Studio. Les fonctions sont des sous–programmes essentiels pour construire l’algorithme complet de votre jeu. Apprenez à les créer, les appeler et explorez leur utilité dans le développement de jeux Roblox.
Les Fonctions dans un Jeu
Les fonctions sont des sous–programmes qui peuvent être appelés à différents moments du jeu. Par exemple, la fonction “Start” pourrait être déclenchée automatiquement au lancement d’un jeu ou d’un mini-jeu.
Fonction Téléporte Player
Une fonction comme “Téléporte Player” pourrait être utilisée pour mettre en place un système de téléportation des joueurs à plusieurs reprises, créant ainsi des événements dans le jeu.
Fonctions de Check-In
D’autres fonctions, telles que “Check Player Is Alive,” peuvent être employées pour vérifier si un joueur est toujours en vie, offrant ainsi des mécanismes de vérification dans le jeu.
Création de Fonctions en Lua
Commencez par créer votre première fonction, par exemple “Welcome.” Utilisez le mot-clé function
suivi du nom de la fonction et des paramètres entre parenthèses. Ensuite, écrivez le code à l’intérieur de la fonction.
function Welcome()
print("Bienvenue sur la chaîne de Coelho")
end
N’oubliez pas d’appeler la fonction en dehors de sa déclaration pour l’exécuter.
Exemple : Fonction Addition
Créez une fonction qui effectue une addition en prenant deux paramètres.
function Addition(a, b)
return a + b
end
local result = Addition(5, 7)
print("Le résultat du calcul est", result)
Appelez la fonction en fournissant une année initiale.
Exercice : Fonction Max
Définissez une fonction “Max” qui prend deux nombres en paramètre et renvoie le plus grand.
function Max(a, b)
if a > b then
return a
else
return b
end
end
local maxNumber = Max(5, 10)
print("Le nombre le plus grand est", maxNumber)
Application Pratique : Kill Part
Créez une Kill Part qui élimine le joueur lorsqu’il la touche. Utilisez une fonction “KillPlayer” connectée à l’événement “Touch” de la partie.
function KillPlayer(player)
local humanoid = player.Parent:FindFirstChild("Humanoid")
if humanoid and humanoid:IsA("Model") then
humanoid.Health = 0
end
end
script.Parent.Touched:Connect(KillPlayer)
Conclusion
Félicitations, vous avez exploré les bases des fonctions en Lua dans Roblox Studio. N’hésitez pas à pratiquer davantage et à rejoindre notre Discord pour poser des questions et échanger sur le développement.
Bonne continuation dans votre apprentissage du développement Roblox !