Comment utiliser les variables sur Roblox Studio ?

Comprendre les différents types de script

Bienvenue à tous dans ce deuxième épisode passionnant sur les bases de Roblox Studio. Aujourd’hui, plongeons-nous dans le monde du scripting, en explorant ce qu’est un LocalScript et un ServeurScript.

LocalScript : Une Interaction Personnalisée

Un LocalScript est un script qui s’exécute individuellement sur chaque joueur. Cela signifie que chaque joueur a son propre LocalScript, permettant des interactions personnalisées avec l’interface du joueur, l’environnement, et bien plus encore.

Attention, cependant, car ces scripts sont côté client, rendant certaines actions vulnérables à des actes malveillants. Les LocalScripts sont souvent utilisés pour gérer les interactions directes du joueur avec le jeu, telles que les boutons pressés ou les actions dans l’environnement.

Dans l’exemple, un bouton “Acheter” est pressé par le joueur. Le LocalScript émet un événement vers le serveur via un RemoteEvent. Le serveur vérifie si le joueur a suffisamment d’argent pour acheter un objet, et si c’est le cas, effectue la transaction en ajustant l’argent du joueur.

Scripting de Base avec LocalScript

Commençons par créer un LocalScript dans Roblox Studio. Accédez à l’Explorateur, cliquez avec le bouton droit sur “StarterPlayer“, puis sur “StarterPlayerScripts“. Créez un nouveau script et écrivez le code suivant

				
					local prénom = "Momo"
local âge = 15

print("Salut, je m'appelle " .. prénom .. " et j'ai " .. âge .. " ans.")

				
			

Lorsque vous exécutez le jeu, vous verrez “Salut, je m’appelle Momo et j’ai 15 ans.” dans la console de développeur.

Variables en Programmation Roblox

Comprendre les variables est crucial en programmation. Sur Roblox Studio, nous avons trois principaux types de variables : nombres, chaînes de caractères, et booléens. Déclarons quelques variables :

				
					local argent = 50
local prixObjet = 25

if argent >= prixObjet then
    print("Achat réussi!")
    argent = argent - prixObjet
end

print("Toto possède " .. argent .. " euros.")

				
			

Ce script déclare deux variables, “argent” et “prixObjet”. Si Toto a suffisamment d’argent pour acheter l’objet, l’achat est réussi, et son argent est ajusté. Ensuite, les informations sont imprimées dans la console.

Continuez à pratiquer ces concepts de base. Dans les prochains tutoriels, nous aborderons des sujets plus avancés.