Exploration des Listes dans Roblox Studio
Bienvenue à tous sur CodeLow ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour le quatrième épisode dédié à l’apprentissage de Roblox Studio, et plus particulièrement du langage LUAU. Dans cet épisode, plongeons-nous dans l’univers des listes, comprenant comment elles fonctionnent et comment les utiliser efficacement. C’est parti !
Manipulation des Listes dans Roblox Studio
Commençons par créer un script dans le service “ServerScriptService” de notre jeu. Supprimons le petit “print” et “World” que nous avions précédemment, et entrons dans le vif du sujet en créant notre première liste. Prenons l’exemple de lister des pseudos de joueurs : CodeLot, Anna et Momo. Nous stockerons ces pseudos dans une variable appelée “players”. Voici comment cela se fait :
local players = {"CodeLow", "Anna", "Momo"}
print(players)
En exécutant ce script, vous verrez dans la fenêtre de sortie une liste contenant ces pseudos.
Notons que les indices dans Lua commencent à 1, contrairement à d’autres langages de programmation. Pour accéder au premier élément de la liste, utilisez l’indice 1. Vous pouvez également modifier les éléments de la liste en spécifiant l’indice.
Ajoutons maintenant un joueur à notre liste. Utilisons la fonction “table.insert” en spécifiant le tableau (dans notre cas, “players”) et la valeur à insérer (par exemple, “Kamal”).
table.insert(players, "Kamal")
print(players)
Exécutez ce script, et vous verrez que Kamal a été ajouté à la liste.
Exercice Pratique
Maintenant, un exercice pour renforcer vos compétences ! Récupérez tous les éléments de votre “workspace” (environnement de jeu) et affichez “Alpha” si le nombre d’éléments est inférieur ou égal à 5, sinon affichez “Beta”. Voici une solution possible :
local elements = game.Workspace:GetChildren()
print("Chargement en cours...")
for _, element in pairs(elements) do
print(element.Name)
end
if #elements <= 5 then
print("Le jeu est en mode Alpha.")
else
print("Le jeu est en mode Beta.")
end
Utilisation Pratique : Gestion des Notes
Prenons un exemple concret : la gestion des notes dans une classe. Calculons la moyenne et affichons les notes supérieures à cette moyenne.
local notes = {10, 12, 15, 20}
local somme = 0
for _, note in pairs(notes) do
somme = somme + note
end
local moyenne = somme / #notes
print("La moyenne est de " .. moyenne)
print("Notes supérieures à la moyenne:")
for _, note in pairs(notes) do
if note > moyenne then
print(note)
end
end
Conclusion
Voilà pour ce quatrième épisode sur les listes dans Roblox Studio ! Nous espérons que cette exploration approfondie vous a été utile. N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, et rendez-vous pour le prochain épisode.
Merci de nous avoir rejoints sur CodeLow, et à bientôt !